Collection Gemma : le diamant pour seule constante
17 novembre 2017 Nicolas
Collection Gemma : le diamant pour seule constante

La collection Gemma ou quand la pureté inconditionnelle du diamant rencontre l’épure de la création. Guilde des Orfèvres a voulu se détacher de la conception de bijoux longtemps cataloguée comme trop guindée, avec Gemma, la joaillerie devient légère et branchée. Gemma est faite pour les femmes d’aujourd’hui. Ces femmes aux manières plus spontanées de « s’embijouter », qui dépoussièrent ainsi sans complexes les codes de la joaillerie traditionnelle. Des femmes qui ne veulent plus porter de bijoux en ayant l’impression de sortir tous leurs trésors de famille. La collection Gemma suit cette mouvance, incarne une certaine porosité entre « haute Jo » et bijoux pour offrir aux femmes des bijoux précieux mais accessibles, portables au quotidien ; de beaux objets dans l’air du temps. Ou même des bijoux comme une seconde peau qui épousent le style des femmes : leur silhouette et leur personnalité.

Collection Gemma : le diamant pour seule constante

©GuildedesOrfèvres – Collection Gemma – Photo retouchée

Les femmes selon Gemma

Avec le diamant, roi des gemmes, pour seule constante, Gemma est le nom qui sonnait comme une évidence pour cette collection. Elle met en musique la pierre précieuse pour sublimer les femmes qu’elle estime encore plus précieuses : pour les encourager à devenir ce qu’elles sont. Fascinantes et brillantes.

La collection Gemma incarne la suite de l’histoire de la longue évolution du rapport des femmes à leurs bijoux. Et le port des joyaux a suivi l’émancipation des femmes au fil de l’Histoire. Aujourd’hui il est plus libre que jamais, mais cela n’a pas toujours été le cas. Le bijou a longtemps reflété un ordre social rigide, et encore au XIXème siècle, le port du bijou était très codifié. Aucun manuel ne dictait les relations des dames avec leurs perles ou leurs diamants, mais ces codes étaient aussi rigides que les corsets qui contraignaient les silhouettes féminines de l’époque.

Comme toute discipline créative, la joaillerie se nourrit de son contexte. Et des femmes, à travers les époques ont fomenté la révolte faisant évoluer la joaillerie et le port de bijoux, les libérant de leur carcan. Tant les courtisanes du début du XXème siècle qui avec leurs rêves d’extravagance et leur goût de liberté ont commandé les pièces les plus folles aux joaillers de l’époque, que l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris qui propulsa sur le devant de la scène les prémices d’une joaillerie moderne avec des pièces aux formes inventives, aux couleurs intenses et aux accents exotiques illustrant la globalisation à l’œuvre, que les riches socialites américaines ou européennes des années 20 aux années 60 qui côtoyaient des artistes dans une vie de luxe nomade à l’image de Dasy Fellowes, jet-setteuse fantasque qui collectionnait les bijoux d’exception ou Wallis Simpson, duchesse de Windsor, grande amatrice de diamants jaunes. Grâce à ces personnalités hors du commun, le bijou a gagné son statut de symbole d’indépendance. Et si, de nos jours, l’on ne compte plus d’héroïnes singulières de cette trempe, c’est peut-être parce qu’il n’y a plus de bataille à mener. Les portes ont déjà été forcées. La liberté n’est moins à prouver qu’à être explorée. En fait, le rôle social de la joaillerie s’est replié vers l’intime. Les femmes aujourd’hui cherchent à s’exprimer à leur manière. Et Gemma accompagne les femmes dans leur spontanéité. Porter des bijoux précieux de manière décomplexée est une attitude que les femmes d’aujourd’hui ont héritée des pionnières du XXème siècle. Roland Barthes en 1961 en faisait déjà le constat « il y a une libération générale du bijou : sa définition s’élargit, c’est maintenant un objet libre de préjugés ». Le diamant lui-même emprisonné dans le registre formel s’est enfin libéré. Le roi des gemmes s’est affranchi du solennel. Le diamant est devenu complice d’une féminité qui suggère au lieu de s’afficher, qui se porte au quotidien et ne reste plus dans un coffre. Désembourgeoisé. Mais toujours aussi fascinant.

Guilde des Orfèvres a créé les bijoux Gemma en pensant à ces femmes d’aujourd’hui. Pour leur offrir des modèles mouvants, sensuels, architecturaux et contemporains. Des modèles délicats, proches de la vie quotidienne, loin des parures théâtrales traditionnelles. Des diamants pensés dans une esthétique minimaliste faite de simplicité, d’élégance et de sincérité.

Collection Gemma : le diamant pour seule constante

©GuildedesOrfèvres – Collection Gemma – Photo retouchée

Gemma, un voyage au cœur du diamant

Résolument intemporels, les bijoux de la collection Gemma réveilleront vos envies de minimalisme précieux. Synonymes d’un chic épuré qui deviendra votre meilleur allié, les bijoux Gemma surprennent par leur puissance : des bracelets tels des traits de lumière qui électrisent une silhouette, des bagues d’une finesse portant en elles un caractère hypnotisant, des colliers d’une sublime radicalité à l’élégante sobriété. Des bijoux renfermant une belle dualité. Oxymores à eux seuls, ils portent en eux une force de caractère hautement séduisante. Savant équilibre des forces, Gemma offre des bijoux à la fois effilés, délicats et discrets, et attirants instantanément le regard par l’étincelante brillance de leurs diamants. Dénués de tout superflu, pensés comme des tatouages précieux, les bijoux de la collection Gemma ont été conçus comme une seconde peau dans un souci d’ergonomie et de confort, d’éclat et de féminité pour les amazones des temps modernes que vous êtes, marquées par l’énergie et l’audace. Pour que le bijou et la femme ne fassent qu’un.

Parce que vous êtes libres de porter vos bijoux comme vous le souhaitez, les bijoux Gemma s’adaptent à vos envies nouvelles, anticonformistes. Moins conventionnels certes, mais pas pour autant dénués de sens. Les bijoux sont toujours marqueurs des étapes importantes de la vie. Et les bijoux de la collection Gemma ne peuvent supporter l’inauthenticité. Qu’ils viennent marquer un événement ou sceller une relation, les bijoux racontent toujours une belle histoire.

Découvrez bientôt tous les bijoux de la Collection Gemma sur le site Guilde des Orfèvres.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*