Voyage au coeur des plus beaux marchés de Noël d’Europe
9 novembre 2017 Nicolas
Voyage au coeur des plus beaux marchés de Noël d’Europe

1895 n’est pas seulement précieux, tendance, et avide de culture ; il est aussi gourmand, aime parcourir le monde, a soif de voyage. Il aime être émerveillé et s’en prendre plein les mirettes ! Alors, en ce mois de novembre où les journées sont plus courtes et plus sombres, où le froid se fait plus vif, le ciel plus blanc, il attend avec impatience que la ville s’illumine. Qu’elle revêt son manteau de lumière, qu’elle s’imprègne d’un doux parfum de pain d’épice et de sapin. L’effervescence est bientôt là, et 1895 trépigne d’impatience. De pouvoir réchauffer son cœur et ses papilles. De vivre la magie de Noël.

Si comme nous vous êtes impatients, que les chocolats du calendrier de l’Avent riment avec deux jours et jamais vingt-quatre, et que Noël vous paraît décidément vraiment loin, découvrez notre focus réconfortant sur la première étape de l’épopée jusqu’à Noël : le Marché de Noël. Une pépite de l’hiver synonyme de chaleur, de convivialité et de féerie.
Dès les premiers jours de Décembre, l’Europe se pare des plus beaux marchés de Noël. Au-delà des cultures différentes et des coutumes distinctes, la tradition du marché de Noël perdure et les villes d’Europe s’illuminent pour se transformer en escales gourmandes.

Découvrez notre tour d’horizon des plus beaux marchés de Noël d’Europe, telles de nouvelles destinations de voyage.

Strasbourg, le plus familial

Marché de noël de Strasbourg

Perpétuant une tradition séculaire originaire d’Allemagne, Strasbourg ouvrit la marche dans l’Hexagone, avec son « Christkindelmärik » dès 1570. Forte de son histoire et de sa réputation, Strasbourg joue la carte de l’authentique et propose bien plus qu’un marché de Noël. Entre magie et tradition d’Antan, la ville se mue en véritable Capitale de Noël offrant aux visiteurs une atmosphère chaleureuse et quasi mystique, des illuminations féériques et des effluves gourmandes et envoûtantes. Pendant plus d’un mois, Strasbourg, ville au charme si particulier, vibre au rythme de son marché de Noël alsacien singularisé par des ambassadeurs de choix : star de ses illuminations, son Grand Sapin qui s’élance fièrement vers le ciel et vêtu de sa robe de lumière, volerait presque la vedette à la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ; ses chalets en bois joliment décorés et illuminés participent de l’atmosphère chaleureuse de Noël ; et ses savoureux bredle en forme de lune, d’étoile ou de cœur typiquement alsaciens.
Au moment des festivités de Noël, un brin de magie supplémentaire s’empare de la Ville car Strasbourg a instauré une nouvelle coutume : découvrir les traditions de Noël d’un pays invité. Cette année, l’Islande et ses treize Père Noël sont à l’honneur ! Immanquable.

◊ Marché de Noël de Strasbourg : du 24 novembre au 30 décembre 2017.

2 Copenhague, le plus illuminé

Marché de noël de Copenhague

Le marché de Noël de Copenhague ne ressemble à aucun autre puisqu’il prend ses quartiers tous les ans dans un lieu atypique. Véritable emblème de Copenhague, les jardins de Tivoli, parc d’attractions vieux de 174 ans se pare des plus belles illuminations et décorations de Noël pour vous plonger dans une ambiance totalement féerique. Des villages miniatures sont jalonnés de plus de mille sapins décorés et de lanternes, les chalets recouverts de décorations de Noël, offrant produits d’artisanat scandinave et spécialités culinaires danoises. La magie des contes d’Andersen plane sur le parc pour une ambiance unique : entre féerie et nostalgie. Au programme : une balade dans les allées scintillantes à la découverte des objets artisanaux proposés par de petites échoppes au charme nordique, dégustation d’un glõgg (vin chaud) et quelques æbleskivers (crêpes) garnies de confiture, manèges à sensations fortes et manèges d’antan. Dépaysant et éblouissant.

◊ Marché de Noël de Copenhague : du 18 novembre au 31 décembre 2017.

3 Prague, le traditionnel

Marché de Noël de Prague

Chaque année, le marché de Noël de Prague prend ses quartiers d’hiver sur la grande place de la Vieille Ville : un écrin de lumière pour un marché de Noël unique. Une place emblématique dominée par l’élégante tour de l’Hôtel de ville, la silhouette élancée de la cathédrale de Týn, l’Eglise Saint-Nicolas de style baroque, le palais Kinský de style Rococo, la maison gothique à la cloche de pierre et l’impressionnant monument à la mémoire de Jan Hus. Un cadre déjà époustouflant qui prend une autre dimension lorsqu’y prennent place, installées autour d’un gigantesque sapin richement décoré, les échoppes du marché de Noël qui font la part belle à l’artisanat tchèque, déclinant marionnettes en bois, bijoux faits main ou encore vánocvka, gourmande brioche tressée aux raisins, grande spécialité régionale. Sa spécificité, le marché de Noël de Prague l’exprime à travers ses nombreuses chorales et le fameux cortège de Saint Nicolas, accompagné d’un ange et d’un démon, qui parade à travers la foule tous les 5 décembre. Spectaculaire.

◊ Du 2 décembre 2017 au 6 janvier 2018.

4 Florence, le romantique

Marché de Noël de Florence

Chaque hiver, la ville se grime en capitale germanique pour accueillir son marché de Noël et vous offrir une immersion dans une ambiance allemande grâce des chalets en bois venus tout droit de la ville d’Heidelberg, et des plats traditionnels alliant bretzel, saucisses fumées et bière bavaroise. Il Mercatino di Natale Tedesco ou Weihnachtsmarkt ; un marché de Noël traditionnel donc mais avec une touche toscane. La ville à la fois musée et citée bien vivante a choisi sa célèbre Piazza Santa Croce sur laquelle s’érige son incroyable basilique franciscaine gothique, pour mettre en place son marché de Noël, offrant aux visiteurs un décor pittoresque et romantique. Florence tout entière s’illumine au moment des fêtes pour vous faire vivre la magie de Noël dans la tradition allemande et la chaleur et la convivialité propre à l’Italie. Enchanteur.

◊ Du 29 novembre au 17 décembre 2017.

5 Zagreb, l’insolite

Marché de Noël de Zagreb

Bien connue pour la splendeur de sa côte Adriatique, la Croatie l’est un peu moins pour la beauté de ses fêtes de fin d’année. Et pourtant, depuis quelques années, elle se révèle être une destination qui se découvre au fil des quatre saisons. Avec Zagreb qui peut se targuer d’avoir été désignée meilleur marché de Noël ces deux dernières années, la Croatie est largement dans la course pour rivaliser avec les marchés de Noël plus traditionnels. L’Avent à Zagreb, c’est un festival de sculptures de glace, une multitude d’étals scintillants de produits artisanaux présentés au son de la musique de Strauss, une gigantesque patinoire et une ambiance extraordinaire. Tourbillonnant.

◊ Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*