Rentrée culturelle : les Journées du Patrimoine au programme

Rentrée culturelle : les Journées du Patrimoine au programme
13 septembre 2017 Nicolas

La rentrée a sonné depuis quelques jours déjà et les vacances vous paraissent déjà loin. A mesure que les arbres s’effeuillent et que le ciel se couvre, vos loisirs prennent une triste teinte d’automne ? Halte à la morosité, réjouissez-vous, les Journées du Patrimoine viennent colorer votre agenda culturel du mois du septembre.

Au programme : projections, expositions, concerts, circuits, ateliers, spectacles, conférences, vous attendent les 16 et 17 septembre. Placées sous le thème de la jeunesse pour leur 34ème édition, les Journées du Patrimoine offrent à voir 17 000 monuments et proposent 26 000 animations à travers toute la France. Des indécis ? Suivez nos coups de cœur.

Le documentaire Projection : Visages, villages.

Pour les culturovores qui ne parviendraient pas à patienter jusqu’à ce week-end, découvrez dès le jeudi 14 septembre le documentaire d’Agnès Varda et JRProjection : Visages, villages.

Agnès Varda et JR ont une passion commune dévorante : l’image. Ou plutôt le questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, et les exposer. L’une est cinéaste ; l’autre est photographe.

Un duo qu’on n’attendait peut-être pas mais qui fonctionne bien à l’écran. Agnès Varda, emblème féminin de la Nouvelle Vague et JR, maître du collage urbain, ont sillonné la France paysanne et ouvrière à bord du camion photographique et poétique de JR, saisissant des anonymes sur leur lieu de travail pour les transformer en de gigantesques clichés, collés sur des granges, des murs, des maisons, des docks, des blockhaus : instantanés de vie de ces personnes devenues des personnages.

Un documentaire né de l’alliance de leurs deux regards et de leur curiosité, la rencontre de la Nouvelle Vague et du Street Art. A voir.

Projection du documentaire : Ciné d’Issy, le Jeudi 14 Septembre 2017 de 20h30 à 22h00. 13 Rue Danton, 92130 Issy-les-Moulineaux.

Et participez au projet Inside/Out !

Vous n’avez pas pu passer à côté des portraits XXL de JR. Insolites, captivants, bouleversants, ils tapissent les murs du monde entier. Soucieux d’inclure le public dans ses créations, il lui donne les moyens de s’exprimer : ainsi, depuis 2011, 320 000 personnes dans plus de 139 pays ont participé à son projet Inside/Out. Divers portraits constituent des œuvres éphémères, touchantes, empreintes d’humanisme et résolument monumentales.

Le camion photomaton du célèbre artiste photographe JR s’installe à Issy-les-Moulineaux le temps d’un après-midi. L’heure est venue pour vous de vous faire tirer le portrait par l’artiste, toujours dans le cadre de son Projet Inside/Out. Prenez place à l’intérieur de son camion photomaton afin de réaliser votre portrait et contribuer ainsi à son œuvre participative : une mosaïque géante de portraits qui couvrira le sol de l’esplanade de l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous place de l’Hôtel de Ville, à Issy-Les-Moulineaux,  le samedi 16 septembre de 14h30 à 18h30.

Immanquable, la visite commentée du Couvent de la Baumette

L’ancien couvent, monument privé, ouvre ses jardins, son cloître et sa chapelle pour des visites commentées par trois conférenciers. Classé monument historique et  sa position surplombant la rivière offre une vue époustouflante sur l’un des plus prestigieux paysages de la région, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Du Samedi 16 à partir de 9h au dimanche 17 jusqu’à 17h00.

 

La vie de château

Versailles, Saint-Jean de Beauregard, Breteuil, Rambouillet, et bien d’autres, les châteaux d’Ile-De-France revêtent leurs plus beaux atours pour vous faire découvrir leur magnificence. Profitez des Journées de Patrimoine pour programmer un week-end royal à Paris et partez à la découverte du faste et de la démesure des palais de nos souverains. Pour petits ou grands, l’émerveillement est toujours au rendez-vous.

Les maisons troglodytes des rives de l’Isère

Dans la Drôme, une centaine de cavités appartenant à des époques diverses, forment aujourd’hui un vrai village troglodyte et un site unique et remarquable. Pour les Journées du Patrimoine, la visite des maisons troglodytes sera commentée à travers les histoires locales, et est suivie d’une exposition de photographies. Où ? Coteau Bel-Air, 26300 Châteauneuf-sur-Isère.

 

 

3 lieux inédits cette année

Pour les enragés des Journées du patrimoine qui ont arpenté avec ferveur chaque année le parquet bien ciré du Palais de l’Elysée et qui souhaiteraient s’ouvrir de nouveaux horizons, trois nouveaux lieux vous sont proposés.

L’Hotel Mezzara, un joyau Art Nouveau, érigé par Guimard, architecte visionnaire, moderne et créatif du métropolitain parisien. 2017 marque le 150ème anniversaire de l’architecte, et l’occasion de pénétrer dans cet hôtel aux lignes souples qui rappellent les maisons de Gaudi à Barcelone, à la verrière zénithale majestueuse, et qui a conservé son mobilier d’origine imaginé par Guimard lui-même. Où ? Au 60 rue Jean de la Fontaine, Paris XVIème, le 16 et 17 septembre de 10h à 18h.

 

 

Abritant aujourd’hui l’Ambassade de Chine, l’Hôtel de Montesquiou, l’un des plus impressionnants hôtels particuliers parisiens, promet surprises et émerveillement aux visiteurs. 8000 mètres carrés, de grands jardins et une rénovation respectueuse de l’architecture d’origine, la bâtisse ouvre ses portes gratuitement le dimanche 17 septembre de 9h30 à 18h au 20, rue Monsieur, dans le VIIèmearrondissement de Paris.

 

 

A l’occasion de cette 34ème édition des Journées du patrimoine, les bâtiments du Mobilier National ouvrent leurs portes et vous proposeront trois parcours distincts. L’un d’eux mettra notamment en valeur l’ouverture exceptionnelle de la cour d’honneur Auguste Perret, ainsi que l’exposition de l’époustouflante collection de plus de 35 000 pièces textiles datant de XVIIIème siècle à nos jours.

 

 

 

Découvrez la programmation complète et en fonction de votre région ici.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*